Nos matières
Nobles, éco-responsables & éthiques
Les collections Nãturhéa réunissent des matières premières naturelles, innovantes et éthiques, sélectionnées avec soin
pour leurs qualités naturelles, au toucher luxueux, ainsi que des matières que nous surcyclons et auxquelles nous donnons une seconde vie.
Nos choix se portent au maximum vers les circuits dont l’impact environnemental est faible, auprès d’entreprises partageant les mêmes vision et volonté.
Tissus 100% Coton Bio
Certifiés GOTS
Lavés, filés, tissés, teints et imprimés en France, chaque étape de la production est éco-conçue afin d’avoir un impact positif au niveau social et un impact neutre pour l’environnement et la santé. Le savoir-faire de notre fournisseur repose sur une double approche écologique. Son souci de la préservation des ressources lui a fait choisir une chaîne de production biologique et respectueuse du travail des hommes et des femmes.
Impliqué dans une démarche écologique et responsable, il travaille en symbiose avec les standards de certification biologique les plus stricts et les plus récents. Le coton est cultivé en agriculture biologique, au Benin, en Inde et en Tanzanie. Loin de proposer uniquement une base certifiée, c’est l’ensemble du processus de production des tissus qui est soumis à la certification : lavage, filage, tissage, teinture, impression, stockage, etc. vous garantissant une matière véritablement biologique, à la traçabilité aisée, grâce à une certification GOTS réalisée chaque année. Nos articles sont confectionnés avec des tissus sains pour la nature et l’humain(e) tout en contribuant à la valorisation de savoir-faire locaux ancestraux.
Tissus fibres de feuilles d'ananas
Certifiés B Corporation
Naturels et innovants, les tissus que nous utilisons pour la confection de nos articles sont fabriqués à partir de fibres issues de feuilles d’ananas qui sont le sous-produit de la récolte d’ananas existante. La matière première ne nécessite aucune ressource environnementale supplémentaire pour être produite.
Lavées puis séchées naturellement au soleil, ou pendant la saison des pluies dans des fours de séchage, les fibres sèches passent par un processus de purification pour éliminer toutes les impuretés. Cette fibre de feuille d’ananas est mélangée à un acide polylactique à base de maïs et subit un processus mécanique pour créer une maille non tissée qui constitue la base de tous les tissus. La coloration s’effectue à l’aide de pigments certifiés et une couche de finition en résine naturelle est appliquée pour donner une résistance, une durabilité et une imperméabilité.
Ce matériau naturel, issu de sources durables et sans cruauté envers les animaux, a un impact social et économique positif et maintient une faible empreinte environnementale tout au long de son cycle de vie. C’est une formidable alternative au cuir animal.
Tissus de liège
100% naturels avec support 100% coton bio
Fabriqués à partir d’écorces de chêne-liège, séchées et transformées en très fines feuilles de quelques dixièmes de millimètres d’épaisseur. Triées, poncées et positionnées une à une à la main, les feuilles de liège sont traitées pour recevoir un mélange d’émollients naturels pour être ensuite chauffées à haute température pour lier les feuilles les unes aux autres grâce à la subérine contenue dans le liège, sans aucun ajout chimique.
Naturel, imperméable, végan et écologique, le liège est aussi résistant que le cuir animal. Il ne demande que très peu d’entretien et contrairement au pétrole utilisé dans beaucoup d’articles de mode, il se dégrade complètement et naturellement.
Le liège est écologique, recyclable, respectueux de l’environnement, et provient du chêne-liège qui contribue à soutenir la biodiversité et la réduction de l’effet de serre. C’est une matière verte et hypoallergénique issue d’une récolte effectuée dans le respect de l’environnement.
Fils 100 % Coton bio
Certifiés GOTS
100 % des fibres utilisées par notre fournisseur français pour la fabrication de nos fils sont des fibres de coton 100 % biologique, certifié GOTS, cultivé en agriculture biologique, au Benin, en Inde et en Tanzanie, puis filé en Italie.
L’utilisation de fils en coton biologique certifiés GOTS, nous permet d’utiliser des produits de l’agriculture biologique sans pesticides et garantit également une juste rémunération du travail des agriculteurs. C’est aussi soutenir l’ensemble de la chaîne de production et des conditions de travail respectueuses des humain(e)s.
Fils 100 % Polyester recyclé
Certifiés GRS
Ecologiques, durables et de qualité supérieure, nos fils sont fabriqués à partir de bouteilles en PET 100% recyclées et sont certifiés GRS.
Notre fournisseur allemand veille à ce que toutes les actions menées dans ses unités soient éco-responsables, afin de limiter à la fois sa consommation d’énergie, d’eau et les émissions, les déchets qu’il génère. Il produit en respectant les ressources et l’environnement tout en ayant ses propres normes environnementales, ce qui lui permet de réduire au maximum l’impact sur l’humain(e) et l’environnement.
L’utilisation de fils en polyester 100 % recyclé est une solution alternative que nous avons choisie afin de garantir la qualité de nos articles, tout en respectant nos engagements éco-responsables.
Porcelaine
Création artisanale
Tous nos accessoires en Porcelaine de Limoges sont créés artisanalement par une porcelainière locale.
Le domaine de la porcelaine se prête bien à notre démarche car il n’implique que des « ingrédients naturels » : de l’argile et de l’eau pour produire des matières non toxiques et durables.
Argent 925/1000
Éthique et recyclé
La joaillerie éthique est synonyme de progrès social, d’équité et de préservation de l’environnement, tout cela à la fois.
Nos bijoux sont confectionnés avec des apprêts en argent 925/1000 fabriqués en France et en Italie.
L’argent 925/1000 que nous utilisons pour la création de nos bijoux est en grande partie recyclé.
Notre fournisseur est en procédure de certification par un organisme garant de la provenance éthique du métal. Il est engagé pour l’écologie et soutient l’association Terre & Humanisme.
Encres impression textile
Certifiées GOTS
Les 8 coloris utilisés par notre imprimeur pour l’impression de nos tissus sont certifiés GOTS.
Ces coloris sont fabriqués en Europe, plus précisément en Suisse, par un fabricant qui maîtrise parfaitement les exigences évolutives du cahier des charges de l’organisme de certifications.
Dans une démarche d’exigence, ce fabriquant optimise la fixation des molécules de couleurs et allonge la durée de vie des têtes d’impression.
Pour notre imprimeur, chaque étape de la chaine de production impression est passée au crible.
Cordons 100% coton bio
Certifiés GOTS
Nos cordons tressés en coton biologique certifié GOTS, cultivé sans engrais, sans pesticide et sans OGM, sont fabriqués par notre fournisseur français dans son atelier de fabrication, au cœur de l’Auvergne.
Notre fournisseur valorise cette matière première dans une démarche de retour aux matières naturelles et de développement durable.
Colle naturelle, végétale et biodégradable
Composants naturels
Pour l’assemblage de nos accessoires de mode et la création de nos articles de décoration, nous utilisons une colle naturelle, végétale et biodégradable, que nous fabriquons dans notre atelier.
Les ingrédients qui la composent sont naturels, comestibles et ne dégagent aucune fumée ni aucun composé volatile lors de sa fabrication.
Sa composition non toxique, sans solvant et respectueuse de l’environnement en fait un matériau en adéquation avec notre démarche.
Tissus en fibre de jute
Matière végétale naturelle
Fabriquée à partir du jute issu de l’écorce de la plante, c’est une fibre naturelle et biodégradable.
Nous récupérons cette matière afin de la transformer en produits de qualité, lui offrant ainsi une seconde vie. Nous travaillons avec des matières que nous surcyclons afin de réduire les déchets sur la planète.
Papier recyclé
Surcyclage
Eco-responsabilité, ce n’est pas seulement utiliser des produits biologiques ou locaux, c’est aussi donner une seconde vie aux matériaux.
Nous récupérons et réutilisons tous nos déchets administratifs en papier que nous surcyclons en objets décoratifs.
Le surcyclage est aussi une façon d’être plus responsable. Ce processus ne demande pas la production de nouvelles matières et utilise le moins de ressources possibles.
Cela correspond bien à notre manière de créer et à nos convictions artistiques : composer, improviser, innover pour mettre en lumière le potentiel de chaque support.